Tout-petits 0-6 ans

Par le baptême, les parents choisissent que leur enfant devienne Enfant de Dieu. Il entre ainsi dans la grande famille des Chrétiens. Dieu, à ses côtés, l’accompagne au fur et à mesure de sa vie, étape après étape.

Témoignage :

« J’ai été touché par l’accueil chaleureux, convivial, des sourires. Cette préparation au baptême est un moment de partage, un moment pour nous, un moment de questionnement. Cela m’a donné envie de croire ». Maëva

« Avant l’Église me paraissait désuète, maintenant je trouve que le feu s’y est rallumé. Je pense que j’ai de la chance d’avoir une telle paroisse à coté de chez moi » Alice

« J’ai beaucoup aimé la messe des familles que j’ai trouvée moderne et très accueillante. Lors de la préparation au baptême, les échanges étaient très intéressants. J’aimerai commencer un chemin dans la foi. Ne changez rien ! » Laurent

Baptême des tout-petits 0-6 ans

Vous pouvez dans un premier temps remplir le formulaire de préinscription en ligne sur ce lien : Remplir le formulaire

Il est nécessaire ensuite que les deux parents viennent à la permanence d’accueil de l’église de Solliès-Pont (ouverte de 9h30 à 11h30 tous les jours sauf le dimanche et vacances scolaires), au plus tard 6 mois avant la date souhaitée pour le baptême.

Pour les baptêmes célébrés à partir de l’été 2021, la session de la préparation aux baptêmes (3 rencontres) débutera le 13 mars.

Votre engagement :

L’inscription au baptême comporte obligatoirement un engagement à catéchiser l’enfant quand il en aura l’âge ou bien à le mettre dans une école catholique. Il est donc nécessaire que les deux parents s’y engagent par écrit.

• Offrir à un enfant d’être baptisé est un bel acte d’amour de la part des parents et il s’accompagne de la ferme conviction que c’est pour le bien de l’enfant qu’il grandisse comme chrétien et donc aille au catéchisme pour comprendre ce qu’il a reçu au baptême. Par conséquent, les grands frères et grandes sœurs de l’enfant que vous voulez faire baptiser doivent être catéchisés, s’ils sont en âge de l’être (CE1-6ème).
  • NB : Si les parents préfèrent que l’enfant choisisse plus tard d’être catéchisé ou non, alors il est mieux de lui laisser aussi choisir plus tard s’il veut être baptisé.

Si vous habitez Solliès-Pont ou Solliès-Toucas, la préparation au baptême de votre enfant se fait en trois rencontres avec d’autres couples souhaitant faire baptiser aussi un enfant.

Vous serez aussi attendus pour deux messes des familles.

Tout cela, ainsi que la date du baptême, sera établi lors de votre venue à l’accueil de la paroisse de Solliès-Pont.

Si vous habitez une autre ville, nous vous invitons à vous mettre en contact avec votre paroisse pour effectuer la préparation au baptême avec eux. Il sera aussi nécessaire de passer à l’accueil pour compléter votre dossier en vue du baptême.

A partir de 4 ans, une rencontre d’une demie heure est nécessaire en plus pour l’enfant avec un responsable de la préparation au baptême en vue de l’aider à bien vivre la cérémonie le jour du baptême.

Pour les enfants de 5 et 6 ans il est nécessaire qu’il vienne aux temps d’éveil de la foi (Lien ici) de la paroisse et ait aussi une rencontre d’une demi-heure avec un responsable de la préparation au baptême.