Catéchisme

Vous pouvez dans un premier temps remplir le formulaire de préinscription en ligne ici : Remplir le formulaire

– Rendez-vous le Samedi 2 Septembre, lors du Forum des Associations, au château de Solliès-Pont, de 10h à 16h30.

–  la fiche d’inscription peut également être récupérée à l’accueil de l’église, de 9h30 à 11h30, du lundi au samedi, ou lors des premières séances.

Inscrire son enfant au catéchisme, c'est :

• lui permettre de rencontrer Jésus, et découvrir  que  Dieu  aime  chacun d’entre  nous ;  c’est  lui  faire connaître la  richesse  de la  tradition chrétienne.
  • lui faire un cadeau pour la vie, en lui donnant l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et le sens de sa vie, sur Dieu.
  • le faire accéder à une expérience spirituelle en l’initiant à la prière.

Qu'est-ce que l'on fait au catéchisme ?

Au catéchisme, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants et favoriser le développement d’une relation personnelle avec Dieu, en nourrissant la vie spirituelle.

L’équipe des catéchistes propose la Parole de Dieu en utilisant une méthode éprouvée à l’usage des enfants et des animateurs. Ils découvrent ainsi la Bonne Nouvelle de Jésus Christ (il est VRAIMENT ressuscité, et nous attend !) d’une manière progressive au fil des trois années de catéchisme.

Il y a de nombreuses façons de laisser les enfants s’exprimer : jeux, chants, dessins,  confection d’un panneau,  discussions en groupe, participation aux célébrations…

Au cours de ces années de catéchisme, les enfants  apprennent à devenir croyants,
et se préparent à recevoir les sacrements, notamment le sacrement de Réconciliation,
et l’Eucharistie.

A qui s'adresse le catéchisme ?

Pour les tous jeunes (CP-CE1), il est prévu des rencontres mensuelles, « l’éveil de
la foi » pour une première découverte de Dieu.

A partir du CE2 jusqu’au CM2, les enfants de 7 à 11 ans, encadrés par l’équipe des catéchistes, peuvent suivre un accompagnement adapté et progressif pour faire grandir
leur foi.

A partir du collège, ils peuvent s’inscrire à l’aumônerie.

En quoi le catéchisme va-t-il « l'armer pour la vie » ?

Que signifie « Être armé pour la vie » ? Est-ce attaquer pour se défendre ? Considérer les autres comme une menace ? Ou plutôt avoir confiance en soi et prendre des risques ?

Au catéchisme, les enfants découvrent un Dieu dont la seule arme est l’Amour ; Le connaître est une vraie FORCE DANS LA VIE. Ils apprennent qu’Il a vaincu la mort

et qu’il est à leurs côtés pour lutter contre le mal et les injustices.

Nos enfants découvrent ainsi à partir des lectures de la Bible la foi chrétienne et ses  valeurs, développent une JOIE profonde, et acquièrent une formation morale.

Le catéchisme encourage la vie en groupe, renforçant le sens d’appartenance et
d’engagement social.

Il offre des repères pour construire sa vie en s’efforçant d’aider, partager, respecter, écouter les autres, et faire chaque jour attention à ceux qui en ont besoin.