Alpha

 


WE Alpha avril 2016 par fratmissionnaire

Regardez les vidéos des autres WE en cliquant sur la date : WE Novembre 2015,  WE Novembre 2014WE Novembre 2013 et WE Mars 2014 !

Alpha, c’est un dîner à l’ambiance conviviale et informelle.

Alpha, c’est un exposé pour réfléchir ensemble sur toutes ces questions que chacun se pose souvent seul, au sujet de Dieu ou du sens de la vie.

Alpha, ce sont des groupes d’échanges au sein desquels on peut librement partager ses interrogations sur la religion, dans le respect de chacun.

Alpha, ce sont des temps de dialogue ouverts à tous, sans limite d’âge, que l’on soit croyant ou pas, de confession chrétienne ou pas, pratiquant ou pas.

Alpha, c’est un lieu de rencontre où l’on peut inviter ses amis mais aussi lier de nouvelles connaissances.

Alpha, ce sont des bénévoles laïcs qui animent les dîners et font découvrir (ou redécouvrir) l’Eglise, loin des images d’Epinal.

Alpha, c’est à côté de chez vous, à l’établissement Ste Marthe à Cuers.

Un parcours Alpha, c’est un repas par semaine, pendant 10 semaines, ainsi qu’un week-end proposé en milieu de parcours.

Un parcours Alpha, c’est tout ça à la fois, et c’est gratuit et sans engagement.

TÉMOIGNAGES

 

 » Au cours de ce week-end Esprit-Saint à Roc Estello, je n’ai non pas vécu la transformation radicale que j’espérais peut-être mais plutôt une continuation  du réveil de ma foi tout en douceur. Un nouvel élan, un nouvel enthousiasme, qui m’ont redonné l’envie de marcher à la suite du Christ, de Lui parler en  communiquant  avec lui par l’intermédiaire de la prière. Aujourd’hui, je vis  ma foi comme un  adulte, qui cherche, qui doute, certes, mais dont la démarche est volontaire, personnelle, mûrement réfléchie et s’inscrit au sein de la communauté des Chrétiens.
A présent, j’ai envie d’aller plus loin et de partager à mon tour cette belle expérience !
« 

Thierry

 » Avant de partir, je pensais qu’on allait me rabâcher les oreilles de bonnes paroles et que j’allais vraiment m’ennuyer. J’ai accepté de venir en fait uniquement pour faire plaisir à ma compagne. Puis, une fois sur place, je me suis laissé embarquer par le bonheur de tout le monde, par cette liesse générale. Il y a eu des moments forts sur un site très agréable.
Alors que je m’étais dit « Une fois mais pas deux » avant de partir, aujourd’hui, je dis : « Même si ma compagne devait décider de ne pas revenir, moi, j’y retourne, quitte à y aller à pied ».
Je n’ai qu’une chose à dire : c’est une expérience très riche, à vivre absolument. « 

Jean-Claude
 » Je me suis rendue à Roc Estello avec une certaine appréhension : un peu peur de m’ennuyer ou de me sentir décalée. Je me suis dis on teste et on verra bien.
Au final, nous sommes arrivés dans un décor de légère montagne agréable. Nous avons pris un petit déjeuner avec les autres déjà arrivés ce qui nous a permis de faire connaissance.
Puis quand tout le monde est arrivé, le week-end à proprement a commencé. Une suite de temps de réflexion, de louanges,… c’était sympathique, agréable, etc.. certaines personnes trouvaient déjà ça extraordinaire… moi, j’appréciais mais je n’aime pas les superlatifs.
La journée avançant, puis la soirée, j’ai pu avoir des moments de discussions pleines de sincérité et de profondeur tant avec le père Olivier avant de rejoindre la soirée organisée, puis avec le père Stephen puis une autre invitée… au final, je me suis couchée vers 4 h du matin…
Le soir, il y a eu aussi un moment particulier : la prière des frères… très particulier… mais j’ai fini par me décider à faire l’expérience. Moi, sur le moment, ça ne m’a rien fait, juste un moment intéressant… c’est le lendemain que, pendant toute la messe et encore après, je n’arrêtais plus de pleurer, sans raison réelle, mais de façon inextinguible…
Alors, bien sûr, il y a eu aussi la grotte de Marie, juste à côté, la carte avec le visage du Christ, la médaille de Marie, etc… bref, de nombreux moments forts ; un plaisir particulier lors des louanges, mais au final, si je ne devais dire qu’un mot, je dirais « bouleversant », au sens fort du terme. Je ne sais pas pourquoi, mais on en ressort différent, de façon insensible mais profonde. J’espère vraiment pouvoir revivre de tels moments, si forts et si constructeurs.
« 
Laurence

 » Tout d’abord, je tiens tout particulièrement à remercier du fond du cœur les serviteurs du parcours Alpha qui, par leur gentillesse, leur dévouement, leur implication, et leur joie de vivre, ont permis que ce week-end soit une réussite….. alors UN GRAND MERCI à vous.

Pendant ce week-end de l’Esprit Saint, je venais surtout rechercher des éclaircissements par rapport à ma foi balbutiante, et je dois dire que je pense avoir évolué dans ma relation avec le père. J’ai eu la chance de commencer ce week-end en ayant comme compagnon de voyage, Pierre (séminariste), à qui j’ai pu posé de nombreuses questions qui me tenaient à cœur sur la religion et le Christ, et auxquelles il a eu le patience de répondre.

Arrivée à destination, j’ai eu le plaisir de retrouver notre groupe, ainsi que le reste des participants, et ensemble, nous avons vécu des temps très forts de communion, de fraternité et de convivialité.Mais c’est surtout lors des louanges en groupe que j’ai vécu les moments les plus forts, moments où j’ai senti ma gorge se serrer, mes yeux devenir humides, et un sentiment de plénitude et de paix m’envahir.

Je ne saurais dire si j’ai véritablement ressenti la présence de Dieu à travers l’Esprit-Saint, mais ce qui est sûr, c’est que c’était une expérience spirituelle bouleversante. J’ai eu également l’occasion de vivre un beau moment lors de la confession où j’ai enfin reçu une réponse à une très ancienne question qui m’empêcher d’avancer vers le père.

Pour finir, je dirai que j’ai été troublé, et je le suis encore, par la carte postale du visage du Christ d’après le Saint-Suaire de Turin qui nous a été remis lors de notre visite de la grotte. Je n’en comprends pas la raison mais, lorsque je la regarde, je suis en communion avec le Père et je ressens tout son Amour. Cela me rassure, me donne la volonté de me rapprocher de ses enseignements et d’être plus à l’écoute de mon prochain.

Bref, ce fut un week-end magnifique et très enrichissant et son souvenir restera gravé dans ma mémoire. »

Laurent

Mon conjoint et moi-même avons pu découvrir les lieux avec un accueil très sympathique plein de paysages magnifiques et apprendre beaucoup de choses sur l’Esprit Saint. Cela nous a également permis de mieux connaître chacun d’entre nous et d’approfondir sur des discussions beaucoup plus personnelles et très intéressantes.
Notre enfant quant a lui a été directement pris en charge par une garderie, cela nous a permis de nous fondre dans l’ambiance sans les petits soucis et tracas de notre vie, nous avons pu laisser opérer la magie du cœur et prendre une bonne dose d’apaisement spirituel. Il a été très content et il s’est amusé avec les enfants de chacun au point où il ne voulait plus rentrer à la maison !… En tant que parents d’un enfant très agité, nous avons pu nous abandonner totalement aux enseignements, aux louanges, et donc être beaucoup plus réceptifs à l’Esprit Saint qui planait tout autour de nous.

Nous avons pu découvrir la grotte de Marie Madeleine après une agréable balade en forêt pour arriver dans un lieu unique à couper le souffle de toute sa beauté.
Nous sommes également allés à la Grotte jumelée de Notre Dame de Lourdes pour faire quelques prières le dimanche au matin, après un bon petit déjeuner très convivial, et ensuite nous avons assisté à la messe dans une charmante chapelle et mon conjoint à beaucoup apprécié lui qui pourtant n’y va jamais …

Toutes les louanges du weekend étaient tous simplement magnifiques et très prenantes. Ambiance chaleureuse, convivialité, partage, bien être, paix et joie étaient au rendez-vous. J’ai pu voir mon conjoint se transformer, lui qui ne croyait pas ! Mais aujourd’hui je peux dire que c’est du passé car il a vraiment ressenti la chaleur du St Esprit lors de la prière des frères et cela lui a vraiment fait chaud au cœur, j’ai également ressenti cette chaleur dans le cœur.
Ça a été un weekend fort en émotion, on y est revenu apaisés, vidés de tous soucis et le cœur rempli de prières de Dieu et du St Esprit .
Et pour la petite anecdote lui qui ne voulait pas venir au parcours Alpha, aujourd’hui c’est lui la muse de ces lignes.
Merci au parcours alpha car une paix dans mon couple va pouvoir s’installer.
Laura

« J’avais mis de côté la spiritualité depuis plusieurs années.
Un changement récent dans ma vie personnelle et les difficultés qui vont avec m’ont fait me retrouver face à moi-même et au vide de mon existence.
Peut-être fallait-il que je passe par là pour « être prêt » ?
Toujours est-il que je suis entré dans une église où j’ai trouvé le prospectus du parcours Alpha.
Quand je me suis présenté, je me suis senti à l’aise rapidement grâce à la chaleur de l’accueil, avec simplicité, et à la souplesse que j’ai trouvée dans les exposés, loin de la froideur et de la rigidité des souvenirs de l’église de ma jeunesse.
Je vous précise que le fait de venir à la rencontre d’inconnus et manger avec eux était déjà un exercice pour moi qui suis plutôt craintif des autres, mais tout s’est bien passé.
Quelques semaines plus tard j’ai aussi participé au week-end Alpha où la musique et les louanges étaient très présentes, et j’y suis sensible.
Aujourd’hui j’ai l’impression de vivre davantage la présence de Dieu en moi. Je crois qu’il a réussi à traverser mon esprit pour arriver dans mon cœur, ce que je ne parvenais pas à faire par moi-même malgré mes efforts.
Ou peut-être, plus certainement, ai-je lâché prise en faisant confiance, grâce à l’ambiance d’Alpha,  à la générosité et à l’attention que j’ai reçues, et peut-être cela a-t-il permis d’entrouvrir ma porte de l’intérieur et permettre à Son Amour d’entrer dans ma vie ?
Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré et qui œuvrent encore pour que tout cela soit possible.
Merci mon Dieu. Amicalement »
Alain

« Pour ma part, le parcours Alpha m’a permis de me situer religieusement.
En effet, je me suis toujours déclaré athée, sans jamais vraiment m’y intéresser. Venant d’une famille où la religion est fondamentalement proscrite, le parcours Alpha a été la solution à mon problème. Bien sûr, cette solution ne m’est pas tombée dessus naturellement, mais au détour d’une conversation avec un ami ayant expérimenté le parcours Alpha. Au-delà des bons repas et de la bonne ambiance des soirées, ce qui m’a le plus marqué, c’est la relation que l’on construit au fil des exposés avec son groupe de discussion. Différentes expériences de la vie et de la religion, qui se racontent autour d’un thème avec une envie de parler et d’écouter qui devient vite un besoin avec le temps.
De plus, en milieu de session, il y a le WEEK-END Alpha!! Dans un cadre qui ne laisse rien au hasard, j’ai vécu de nouvelles sensations, que je ne saurai décrire avec des mots.
Au final, on peut dire que le parcours Alpha m’a montré le chemin à parcourir, ne me laissant que le premier pas à faire. » Axel, 22 ans

 

« Alpha, ce sont des soirées conviviales, un accueil formidable , des échanges et des rencontres enrichissantes et surtout des réponses à beaucoup de questions que je me posais depuis des années…  » Valérie, 40 ans

 

« J’ai fait un parcours alpha il y a un an. J’étais à ce moment là profondément triste et dépressive : « perdue ». Alpha a changé ma vie et Dieu m’a éclairée. J’y suis allée en espérant trouver une lumière et j’y ai découvert un immense soleil. Je n’ai jamais été aussi heureuse et en paix de toute ma vie que depuis que Dieu m ‘a ramené vers lui et que je vis avec lui et avec la famille des chrétiens. Si comme tout le monde vous cherchez le bonheur vivez avec Dieu , et  Alpha sera sûrement le point de départ d’une grande joie dans votre cœur et votre vie. » Severine, 37 ans

 

“Le parcours Alpha a été une période importante pour moi dans l’année 2013 par les très belles rencontres que j’y ai faites et par la joie de connaitre un peu mieux d’autres personnes. Au début j’y allais pour accompagner Nathalie mais très vite j’ai compris que j’avais été aussi appelée.

J’ai beaucoup apprécié la convivialité, le soin particulier porté à l’accueil des invités, avec toujours de très jolies décorations de tables, de bons plats faits avec amour, un service chaleureux et discret : une belle manière de se sentir “attendue”. Les premiers temps je regrettais un peu de ne pas avoir de temps pour rencontrer les autres groupes mais par la suite j’aimais retrouver chaque mercredi chaque personne de notre groupe pour apprendre à nous connaitre.
Le temps fort a été le week-end à Roc Estello, ce fut un moment magnifique de profondeur et de joie, de partage et d’amour.
J’ai beaucoup aimé les temps en petit groupe, avec une simplicité dans nos partages, une écoute sans jugement,  le respect de la liberté de croire de chacun. Enfin quel magnifique cadeau nous avons reçu de pouvoir vivre ensemble le baptême de Dorothée.

Merci à chacun de tout mon cœur, le temps a passé si vite avec vous !!!” Christiane

 

A la fin du parcours Alpha, qu’est ce qui a changé en moi ? Et bien tout !
– Je ne suis plus seul. Jésus est là. Doucement, tranquillement, il est entré dans ma vie.
– Grâce à sa présence à mes côtés, je sens plus d’amour en moi, je suis plus patient, plus compréhensif, plus souriant, moins colérique. J’ai l’impression d’être meilleur : meilleur père, meilleur mari, meilleur voisin, meilleur collègue de travail, meilleur paroissien … J’ai l’impression d’être plus fort aussi face aux épreuves que la vie dresse sans cesse sur notre chemin.
–  Et puis j’ai recommencé à prier, simplement pour remercier Dieu de cette vie merveilleuse qu’il me donne et dont je n’avais pas conscience avant !
Pour résumer, ma vie est plus belle aujourd’hui, grâce à la foi, grâce à Jésus, grâce à Alpha. : j’ai l’impression que Alpha a donné à ma foi les racines dont elle avait besoin.
Alors est-ce que c’est fini ? Est-ce que je suis devenu un chrétien parfait en 10 semaines grâce au parcours Alpha ? Non bien sûr. Jésus est enfin entré dans ma vie, certes, mais je sais bien que je ne suis encore qu’au tout début du long chemin qui me rapprochera vraiment de lui. Mais ce qui est formidable c’est que grâce à Alpha, alors que j’étais assis sur le chemin, je me suis levé et j’ai commencé à marcher. Jean-Michel

 

Quand j’ai suivi Alpha, j’étais tellement content que j’avais envie d’en parler à tout le monde ! Au fil des diners, chaque soirée était de plus en plus sympa, conviviale et fraternelle : la joie de revoir les participants, l’intérêt des thèmes développés, le partage et les témoignages en petit groupe. Tous apprécions vraiment d’être là et généralement lors des départs on entendait « ça y est, c’est déjà fini, c’est déjà l’heure de se quitter ! ». Le plus dur au parcours Alpha, c’est d’attendre la prochaine rencontre. Aussi, j’ai été très sensible à l’accueil, à la gentillesse et aux intentions de l’équipe qui s’occupait de l’organisation et du service. Dans notre vie qui passe si vite et ces journées qui s’enchainent rapidement, Alpha m’a permis de prévoir un temps pour faire des rencontres, de recevoir un enseignement et de réfléchir sur des sujets auxquels je n’avais pas forcément pensé, mais qui me concernaient réellement. Alpha m’a permis de me situer dans ma relation avec Dieu et de me rendre compte de la force que l’on ressent en se rassemblant en une communauté. Tout cela m’a ouvert aux autres et a renforcé ma foi. Stanislas, 37 ans